La croissance économique implique, à différents niveaux, une utilisation des ressources (eau, minerais, matières organiques etc.). La production agricole, la production industrielle ou encore les transports vont avoir un impact sur notre environnement :
- Émissions de GES (Gaz à effet de serre)
- Émissions de particules fines
- Pollutions chimiques
- Production de déchets
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, les entreprises se saisissent de ces questions et souhaitent y répondre (BPI France, 2020 [1]) . La prise en compte des enjeux environnementaux ne peut cependant pas se faire au détriment de la santé économique d’une entreprise ni au détriment de ses employés.
Comment concilier écologie, économie et enjeux sociaux dans la stratégie de votre organisation ?
Dans les années 1960, le concept de responsabilité des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux s’est développé (The Responsible Compagny [2]). Aujourd’hui, toutes ces préoccupations ont permis la naissance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La RSE, comme définie par la commission européenne, est :
« L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »
Le développement d’une stratégie RSE permet ainsi à une entreprise de se questionner sur ses pratiques et de définir des objectifs réalisables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.
Le rapport Brundtland publié en 1987 [3] introduit pour la première fois la notion du développement durable. Le développement durable ne peut avoir lieu qu’à la condition que les enjeux environnementaux, sociaux et économiques soient pris en compte. Ceci serait la condition sine qua non pour un développement durable, mais surtout pour un développement soutenable.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »

La croissance économique implique, à différents niveaux, une utilisation des ressources (eau, minerais, matières organiques etc.). La production agricole, la production industrielle ou encore les transports vont avoir un impact sur notre environnement :
- Émissions de GES (Gaz à effet de serre)
- Émissions de particules fines
- Pollutions chimiques
- Production de déchets
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, les entreprises se saisissent de ces questions et souhaitent y répondre (BPI France, 2020 [1]) . La prise en compte des enjeux environnementaux ne peut cependant pas se faire au détriment de la santé économique d’une entreprise ni au détriment de ses employés.
Comment concilier écologie, économie et enjeux sociaux dans la stratégie de votre organisation ?
Dans les années 1960, le concept de responsabilité des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux s’est développé (The Responsible Compagny [2]). Aujourd’hui, toutes ces préoccupations ont permis la naissance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La RSE, comme définie par la commission européenne, est :
« L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »
Le développement d’une stratégie RSE permet ainsi à une entreprise de se questionner sur ses pratiques et de définir des objectifs réalisables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.
Le rapport Brundtland publié en 1987 [3] introduit pour la première fois la notion du développement durable. Le développement durable ne peut avoir lieu qu’à la condition que les enjeux environnementaux, sociaux et économiques soient pris en compte. Ceci serait la condition sine qua non pour un développement durable, mais surtout pour un développement soutenable.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »


