« Nous devons agir pour faire face aux défis environnementaux »
Oui sans doute, mais de quoi parlons-nous exactement ?
Pour y voir plus clair, nous pouvons nous appuyer sur la science. En 2009, une équipe internationale de 26 chercheurs menée par le Pr. Johan Rockström (Stockholm University) définit le concept des 9 limites planétaires [1]. Ainsi, pour assurer un développement sûr et juste à l’humanité, en respectant les ressources et les services écosystémiques rendus, nous devons être attentifs à 9 processus environnementaux qui délimitent cet espace de développement :
- Le changement climatique
- L’érosion de la biodiversité
- La perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore
- Les changements d’utilisation des sols
- L’acidification des océans
- L’utilisation mondiale de l’eau
- L’appauvrissement de l’ozone stratosphérique
- L’augmentation des aérosols dans l’atmosphère
- L’introduction de polluants chimiques dans la biosphère
Ce concept offre une vision globale des défis qui sont les notres et s’accompagne d’indicateurs qui permettent de suivre la bonne santé de notre environnement.
Alors il suffit de faire attention à ces indicateurs et nous voilà sauvés ?
Oui,… mais non. En 2015, les scientifiques étayent leur analyse et publient dans la revue Science un article qui montre que les limites planétaires pour assurer un développement sûr et juste ont déjà été dépassées pour 3 des 9 critères [2] : perte de la biodiversité, perturbation des cycles de l’azote et du phosphore, crise climatique. En 2020, différents auteurs semblent montrer que la limite de la charge en aérosols dans l’atmosphère est également dépassée même si des incertitudes persistent [3].

Comment réagir face à tous ces défis environnementaux ?
Comme 86 % des dirigeants d’entreprise, vous et nous sommes conscients des enjeux climatiques et 80 % d’entre nous avons la volonté de changer nos pratiques. Pourtant, seule la moitié des entrepreneurs déclarent intégrer l’enjeu climatique dans leurs stratégies [4]. C’est pourtant là que nous pouvons agir, en tant que citoyens mais aussi dans nos entreprises.
L’État français s’est saisi de ces questions assez récemment après la conférence environnementale sur le développement durable de 2012. Ceci a conduit à l’élaboration d’une feuille de route, la création du conseil national de la transition écologique (CNTE) en 2013 et la mise en place d’une stratégie nationale en 2014.
À l’échelle européenne, le pacte vert pour l’Europe a vu le jour en 2019 par la rédaction d’une feuille de route pour la transition écologique durable. La réglementation française et européenne s’adapte également pour inciter les entreprises à franchir le pas mais ces initiatives restent récentes et balbutiantes et ne permettent pas aux entrepreneurs et aux collectivités d’agir concrètement.
La transition écologique prône donc la mise en place d’un nouveau modèle économique et social pour répondre aux défis environnementaux. Elle s’accompagne d’une meilleure utilisation des ressources et passe nécessairement par une transition énergétique et sociale. Il s’agit de repenser notre façon de vivre, de produire, de travailler afin d’intégrer l’environnement et le respect des ressources dans nos pratiques. Ce changement s’opère par une modification de nos comportements, de nos pratiques sociales.
Et PractiGREEN dans tout ça ?
PractiGREEN, vous vient en aide, à vous, dirigeants d’entreprises et décideurs publics pour développer des solutions de transition environnementale. Nous avons la conviction que la transition environnementale doit se faire dans le respect des hommes et des femmes pour leur garantir un bien-être au travail et dans leur vie de tous les jours. Cette transition doit accompagner le développement économique de l’entreprise en mettant l’environnement au cœur de sa stratégie.
Nous développons avec vous des solutions à fort impact positif qui prennent en compte le fonctionnement et la structure de votre organisation pour créer une chaîne de valeur durable et éthique. Mettre l’environnement au cœur de sa stratégie implique un changement des pratiques de gestion de l’eau, des sols, du respect de la biodiversité, d’une mobilité durable, d’un engagement RSE sur lesquels PractiGREEN peut vous accompagner, sans greenwashing.
« Nos convictions nous poussent à agir et à être au plus près de vos organisations pour vous proposer des solutions environnementales concrètes, qui répondent à vos attentes. »


