Transition écologique : transformer le rêve en réalité

Un consensus sociétal et scientifique s’impose aujourd’hui à nous : il est nécessaire de changer nos habitudes, nos pratiques et nos modes de consommation. De manière générale, on regroupe ces changements sous l’appellation « transition écologique »
trans.11102beb

L’espoir du changement : qu’est-ce que la transition écologique ?

Le concept de transition écologique porte bien son nom : il n’est pas une fin en soi, mais indique une période d’adaptation… mais une adaptation de quoi, et à quoi ?

Ce concept a notamment été théorisé par le Pr. Rob Hopkins [1]. Celui-ci travaillait sur des modèles de résilience et d’autonomie à l’échelle locale. Il étendit ensuite le périmètre de ses conclusions afin de proposer des principes applicables aux villes, pour faire face aux changements climatiques et à la sur-dépendance au pétrole (entre autres énergies fossiles…). Aujourd’hui, ce concept vise à proposer un nouveau modèle économique et social permettant de répondre aux enjeux écologiques de notre siècle. Ce modèle participerait à une refonte de nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Tout ceci afin de répondre aux défis climatiques et environnementaux que confrontent nos sociétés :

  • Perte de la biodiversité
  • Dérèglement climatique
  • Raréfaction des ressources (notamment les ressources en eau, les métaux rares…)
  • Risque sanitaire

Souvent, la notion de transition écologique est confondue avec celle de transition énergétique. La transition énergétique concerne notamment :

  • La sobriété énergétique
  • La production d’énergie
  • L’utilisation d’énergies renouvelables plutôt que d’énergies carbonées

La transition écologique recouvre la transition énergétique et bien d’autres périmètres :

  • Transition industrielle
  • Transition agro-alimentaire
  • Transition sociale
  • Transition économique
  • Transition politique
  • Transition de la mobilité et des transports
  • Et de façon générale tout sujet touchant à l’environnement…
eco.e144f8c9
 

De manière synthétique, cette transition permettrait de rendre notre société plus écologique, ou autrement dit, faire le lien entre notre société et l’environnement.
Ainsi, ce concept de transition est résolument optimiste : en opposition totale avec la résignation et le renoncement que l’on pourrait avoir… il y a une conscience des enjeux et des problèmes, mais nous pouvons (et devons !) trouver des solutions pour y faire face.

Un joli rêve oui… mais qu’en est-il vraiment ?

 

Retour à la réalité : la transition écologique en application

La transition écologique est donc un changement de paradigme, nécessitant des actions concrètes.

Face à cela, les gouvernements successifs ont entrepris différentes « actions » (dont voici un historique non exhaustif depuis 2010) :

Définition de feuilles de routes portant sur la biodiversité, la transition énergétique, les risques sanitaires et environnementaux…(conférences environnementale sur le développement durable, 2012 – 2016), mise en place de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD, 2010-2013) et création du Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) en 2013 [2].
Le CNTE travaillera notamment sur la création d’une Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable (SNTEDD, 2014-2020 [3]) reposant sur une consultation publique citoyenne et amendée des conclusions du CNTE. Cette stratégie est censée pouvoir répondre aux défis environnementaux et donner les clés d’une transition écologique réussie et durable. On note même un texte de loi, promulgué en 2015 (loi n° 2015-922 [4]) portant sur la transition énergétique, associée à une croissance verte, en France.

À plus grande échelle, la commission européenne a instauré en 2019 le pacte Vert pour l’Europe (European Green Deal) [5], avec pour objectif de donner les clés aux citoyens et aux organisations européennes, d’une transition écologique durable et soutenable. Et au-delà de ça, différents Grenelles, COP, etc. ont présenté des travaux visant à rendre nos sociétés plus « vertes ».

Ces travaux ont du sens (personne ne dira le contraire), mais le nombre et la difficulté d’interprétation de ces textes et autres stratégies rendent toute action concrète difficilement réalisable à l’échelle de vos organisations.

Ainsi, la transition écologique est une belle idée, mais à ce jour difficilement applicable… Alors comment aller plus loin ?

histo.8b068621
 

Aller plus loin : vos ambitions & notre vision pour la transition écologique

Changement climatique, perte de la biodiversité, changements environnementaux… La transition écologique de notre société est aujourd’hui un enjeu majeur, mais les démarches apparaissent complexes et chronophages pour les entreprises et les collectivités.

L’écologie est trop souvent perçue comme culpabilisante. Or, nous sommes convaincus qu’une transition écologique efficace devra nécessairement passer par une évolution des mentalités et des pratiques. Pourtant, les solutions proposées apparaissent souvent contraignantes ou trop généralistes.

De plus, votre organisation fait partie d’un écosystème complexe, et il est nécessaire que vos démarches de transition écologique puissent intéresser, concerner et impliquer l’ensemble de vos parties prenantes. Ceci vous permettra de développer une stratégie de développement durable et soutenable dans le temps, dans le respect de vos collaborateurs, clients et partenaires.

norme.d211803b
 

Ainsi, afin de pouvoir répondre à vos interrogations et besoins, nous appuyons notre démarche sur des outils et réglementations comme la norme ISO 26000 . Ceci nous permet une approche globale de la transition écologique, et de respecter l’ensemble de vos parties prenantes.

Pour finir, transition écologique ne rime pas avec « décroissance ». La technologie et les avancées de nos sociétés nous permettent aujourd’hui d’avoir accès à un important confort de vie, qui doit être préservé, en accord avec la sauvegarde environnementale. Ces avancées technologiques peuvent aussi permettre d’avancer vers un modèle de société durable, respectueux de l’environnement et de l’humain. Les aspects sociaux et économiques sont donc indissociables de nos services.

« Ainsi, avec PractiGREEN, nous portons la conviction que le développement écologique peut, et doit, aller de pair avec le développement économique et la hausse du confort de vie et de travail de nos clients. »

 

Références :

1. Hopkins, R. & Heinberg, R. The transition handbook: from oil dependency to local resilience. Chelsea Green Publishing 320 (2008).

2. Le conseil national de la transition écologique. Ministère de la Transition écologique https://www.ecologie.gouv.fr/cnte.

3. Ministère de l’Écologie, & du Développement durable et de l’Énergie. Avant-projet de stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020. (2014).

4. LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. 2015-992 (2015).

5. Commission au parlement européen. Pacte Vert pour l’Europe. (2019).

Sommaires